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Label qualité

Le label qualité pour les écoles de conduite




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Le label de qualité destiné aux écoles de conduite est un gage gratuit et facultatif que peuvent choisir d'obtenir les écoles de conduite et les associations agréées. Ce label atteste de la qualité et de la transparence des services offerts par l'école de conduite, et permet de mettre en avant leur engagement envers l'amélioration constante de la qualité de leurs formations.

Par ailleurs, les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière veillent à la conformité de ces institutions avec les critères établis par le Conseil Supérieur de l'Éducation Routière. Ce label est donc une garantie de la rigueur et de la pertinence des programmes de formation proposés, pour une expérience d'apprentissage optimale et sécurisée.

Critères et avantages du label qualité




Le label qualité est une reconnaissance qui confère aux écoles de conduite l'autorisation d'offrir la formation B96 et la formation complémentaire de 7 heures à la suite de B78. En outre, il facilite l'inscription de l'école de conduite sur Datadock et garantit son référencement sur le site de la Direction de la Sécurité Routière (DSR). En outre, ce label donne à l'école de conduite le droit d'afficher un logo « label qualité ».

L'obtention du label qualité permet aux écoles de conduite de témoigner de la qualité et de la transparence de leurs services. Il met en valeur leur engagement dans une démarche de progression constante de la qualité de leurs formations. Les écoles de conduite doivent se conformer aux critères définis par le Conseil Supérieur de l'Éducation Routière pour obtenir et maintenir ce label.

L'adoption de ce label offre de nombreux avantages aux écoles de conduite, notamment une facilité accrue pour s'inscrire sur Datadock et l'opportunité d'offrir des formations spécifiques comme la formation B96 et la formation de 7 heures consécutive à B78.

Label qualité




1.1
Décrire le procédé d’évaluation
1.2
Souscrire à un dispositif de garantie financière
1.3
Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation
1.4
Afficher les horaires
1.5
Proposer un rendez-vous post-permis

2.1
Proposition détaillée et chiffrée de la formation
2.2
Documentation détaillée sur la préparation à l’examen du permis de conduire
2.3
Établir un règlement intérieur
2.4
Assurer la traçabilité des élèves à la formation
2.5
Organiser le suivi pédagogique des élèves

3.1
Établir avec chaque élève un parcours de formation
3.2
Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage
3.3
Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation

4.1
Établir une liste à jour des enseignants
4.2
Mettre en place la formation continue des enseignants

5.1
Valoriser l’apprentissage AAC ou CS
5.2
Indiquer le lieu et les conditions d’usage de la piste
5.3
Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite
5.4
Établir un bilan annuel
5.5
Disposer d’un site Internet

6.1
Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
6.2
Exploiter les avis certifiés
6.3
Gérer les réclamations